Sel'Alternative News

WE BAP 2020: agir pour relocaliser les systèmes alimentaires" -Wellin

ven, 07/10/2020 - 17:46

Du 2 au 4 octobre de 19:00 à 16:30

Week-end BAP 2020 : "Agir pour relocaliser les Systèmes Alimentaires"

https://brigadesactionspaysannes.be/evenement/week-end-bap-2020-agir-pour-relocaliser-les-systees-alimentaires#reserver

Le week-end BAP est un week-end d’inspiration, de formation et de co-construction. C’est aussi un moment de rencontres privilégié entre (futur.e.s) brigadistes. Vous souhaitez vous impliquer dans le mouvement pour la souveraineté alimentaire et agir pour la transition agroécologique ? Envie de mettre les mains dans la terre et de se mobiliser pour le droit à l’alimentation en lien avec les brigades d’actions paysannes ? C’est the place to be !

Au programme : comprendre les enjeux de la relocalisation de nos systèmes alimentaires du global au local, quelles actions pour faire changer les choses, des alternatives et des luttes d’ici et d’ailleurs, un atelier sur la coordination d’un chantier participatif, des outils de mobilisation, un chantier à la ferme, des moments de co-constructions pour imaginer le futur des brigades d’actions paysannes ou des actions publiques, des échanges, débats, et des temps conviviaux …

Quand : du vendredi 2 octobre à 19h00 au dimanche 4 octobre à 16h30

Où : Ferme Arc-en-ciel (Les Hayettes, 126- 6920 à Wellin). www.fermearcenciel.be

Qui : Les Brigades d’Actions Paysannes (BAP) et FIAN Belgium co-organisent ces deux jours de formation, d’échange et de construction collective.

Pour qui ?

L’idée est de se retrouver entre personnes souhaitant soutenir concrètement le mouvement pour l’agroécologie et la souveraineté alimentaire tout en vivant un week-end alternatif dans une ferme agroécologique. Ce week-end énergisant se veut aussi un moment d’inspirations qui donnent envie de s’activer pour le mouvement et dans sa vie au quotidien.

En bref, vous êtes avez envie de participer à des chantiers participatifs ou des mobilisations avec les BAP ? Vous voulez vous outiller pour mieux comprendre les enjeux liés aux systèmes alimentaires ? Ou vous avez envie d’acquérir des compétences pour coordonner un chantier participatif ou organiser une action publique ? Vous avez besoin d’appuyer votre engagement sur des expériences concrétées ? Vous pensez que changer de système alimentaire, c’est changer le monde ? Vous êtes prêt à mettre les mains dans la terre ? Tout le monde est le bienvenu.

Informations complémentaires :

Marie-Hélène Lefèvre, Co-coordinatrice BAP
[email protected] - Tel +32 (0)472 30 82 95

Tarif : 35 euros / 20 euros pour les étudiants et les chercheurs d’emploi - Inclus : hébergement et repas, matériel didactique. Inscription : Inscription en ligne obligatoire ci-dessous. Votre inscription sera effective lorsque vous aurez complété le formulaire d’inscription et que nous aurons reçu le payement sur notre compte BE80 0001 3969 7477 avec en communication « nom + prénom + WE FIAN »

Formulaire d'inscription : https://brigadesactionspaysannes.be/evenement/week-end-bap-2020-agir-pour-relocaliser-les-systees-alimentaires#reserver
 

rencontres MOUSTIC- Barret sur Méouge-05

lun, 07/06/2020 - 17:53

De ci, de là, on s'interroge. On parle de transition. On déconstruit. On parle d'après. On réfléchit à faire autrement. On transforme. On riposte. On s'engage. On espère. On se questionne.

Dans nos territoires, pour s'adapter et répondre aux enjeux immédiats, les acteurs ont innové ensemble, travaillé ensemble, inventé ensemble, réfléchi ensemble... Nous avons décidé de mettre en relief, ces ripostes, ces réponses souvent astucieuses, pragmatiques et adaptées.

Ainsi, le fil rouge de cette année est
Les solidarités territoriales : Retour à l'a-normale ?

Plus que jamais, le temps est venu d'être complice de cette édition avec tes propositions d'interventions : ateliers, conférences, partage d'expériences, bar-camp, apéro, conférences, discussions, outils, animations, productions artistiques... à toi de choisir ton format !

Si nous échafaudons quelques éléments logistiques, le cadre organisationnel est à bousculer. À vous, à nous de faire le reste !

Ce sera au cœur de l'été, il y aura des jeux, des rires, de la musique, de la convivialité pour accueillir les petits et grands moustiques.

Dimanche 2 août, une journée ouverte pour toi grand public ! flâner, discuter, découvrir en famille ou en solo...
Lundi 3 et mardi 4 août, deux journées pour approfondir, travailler, apprendre... amateur·e ou aguerri·e tu seras accueilli·e
Mercredi 5 et jeudi 6 août, deux journées dédiées aux rencontres des réseaux... du temps et de l'espace pour vous réunir

tout savoir/ s'inscrire/ contribuer :https://moustic.info/?PagePrincipale

festival des passeurs d'humanité- Breil sur roya-06

lun, 07/06/2020 - 17:32

Plus que jamais nous avons besoin de passeurs d’humanité ! Le festival aura bien lieu !

Si la crise sanitaire a fait souffrir, inquiété et parfois paralysé, elle a aussi révélé à quel point tous ceux qui passent de l’Humanité au travers de leur métier ou de leur fonction de soignants, d’éboueurs, d’enseignants, de caissiers, etc… sont essentiels à nos vies. La crise a aussi donné naissance à une multitude d’initiatives individuelles ou collectives de solidarité. Alors, comment ne pas faire festival, à nouveau, après ce débordement d’Humanité ? Comment ne pas faire à nouveau festival quand le dérèglement climatique s’accélère ? Quand les violences racistes redoublent aux 4 coins de la planète et quand une partie de l’humanité est contrainte à l’errance ? Le festival aura donc lieu cet été les 18 et 19 juillet en bénéficiant des autorisations et en prenant toutes les précautions nécessaires. Il se déroulera sous un format différent des éditions précédentes. Autour de la gare mythique de Saint Dalmas de Tende où des dessinateurs performeront sur les fenêtres autour du thème d’un monde plus beau. Lectures, théâtre, danse, musiques, déambulations d’artistes accompagneront ce travail de mise en beauté. Débats philosophiques et historiques seront évidemment au rendez-vous tant il y a besoin de comprendre, de réfléchir pour inventer un monde vivable au travers des biens communs, des passages et des partages. Les jours qui précéderont ou qui suivront le week-end des 18 et 19 juillet, les festivaliers pourront venir balader, randonner, canoter, parapenter, bivouaquer et simplement découvrir cette vallée où les merveilles naturelles sont aussi humaines. Un lieu idéal pour se déconfiner et se reconnecter aux autres, pour fêter le principe de solidarité et rêver du monde d’après.

tout savoir, vous inscrire:https://passeursdhumanite.com